Page:Bax - Du chloral hydraté en médecine vétérinaire.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 25 —

Les deux cures précédentes rapportées par M. Labat, professeur de clinique à l’École vétérinaire de Toulouse, dans la Revue vétérinaire d’octobre 1877, sont dues, ainsi que celle de la fistule anale incomplète, au docteur Della Pace, et démontrent, croyons-nous, d’une manière péremptoire les bons effets de l’hydrate de chloral dans le traitement des fistules de quelque nature qu’elles soient. Elles démontrent, de plus, sa supériorité sur la liqueur de Villate dans ce genre d’affections, et les avantages incontestables que l’on en retire contre les maladies du sabot de nos solipèdes. Aussi, préconiserons-nous, à l’exemple du docteur Fogliata, l’emploi de l’hydrate de chloral dans le traitement des maladies de la région plantaire (javart, clou de rue, décollements), le préférant à la liqueur de Villate, qui produit trop de douleur et amène la formation d’une corne nouvelle augmentant, par sa dureté, la gravité de la lésion.

MM. Beaumetz et Hirne ont établi cliniquement les propriétés antiputrides et antifermentescibles du chloral, aussi peut-on l’utiliser avec avantage dans le traitement des plaies atoniques, de la gangrène, des chancres, etc.


USAGE INTERNE DU CHLORAL


Sans prétendre considérer ce médicament comme un remède à tous les maux, chacun peut constater les excellents résultats que l’on a obtenus par son emploi contre la plupart des maladies ou accidents occasionnant de vives souffrances. C’est comme calmant que l’on utilise le chloral pour combattre les névralgies dont les