Page:Bax - Du chloral hydraté en médecine vétérinaire.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 29 —

administrés en potions. L’estomac ne parut jamais affecté et digéra facilement des aliments copieux pendant toute la cure.

Comme ce fait et beaucoup d’autres que nous pourrions citer le démontrent, le chloral doit être employé pour guérir du tétanos. Puisque cet agent est efficace en médecine humaine, pourquoi ne le serait-il pas en vétérinaire ? Est-ce à des conditions inhérentes à l’espèce qu’il faut attribuer le peu de succès relatif du chloral contre le tétanos de nos animaux domestiques ? Évidemment non. L’impureté du médicament employé, la dose trop faible à laquelle on l’administre, la période trop avancée de la maladie lors de l’appel du vétérinaire, sont sans doute les causes qui expliquent cette différence de résultats obtenus dans l’une et l’autre médecine.

Contre le vertige, l’hydrate de chloral rend également de très-grands services en calmant l’état de surexcitation, de délire, dans lequel se trouvent les animaux. Le chloroforme a été employé avec succès pour la fièvre ataxo-adynamique. Le chloral se dédoublant dans le sang en chloroforme et en acide formique, pourra être dans ce cas également employé.

Contre l’épilepsie, l’hydrate de chloral, quoique n’étant pas contre-indiqué, ne doit pas être usité, les faits cliniques ayant démontré que son action curative est presque nulle et que le bromure de potassium le remplace dans ces circonstances avec un avantage très-marqué. Mais en revanche, de nombreux médecins préfèrent le chloral au bromure de potassium, voire même au tartre stibié, dans le traitement de la chorée. L’éclampsie elle-même est combattue avantageusement par le chloral.