Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T05.djvu/471

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
461
DÉMOCRITE.

percipiendam et exercendam doctrinam conferens, ignotus illi urbi vixit ; quod ipse in quodam volumine testatur [1]. J’ai déjà censuré le repas de cette prodigieuse armée. Il n’est point apparent que Démocrite ait fait un si long séjour à Athènes, puisqu’il y a des auteurs qui disent qu’il n’y fut jamais. Les grands voyages de Démocrite, dont on ne dit rien, méritaient plus de considération que sa demeure à Athènes. On n’a rien dit du merveilleux de ce séjour. Il fallait principalement faire réflexion sur le mépris qu’eut Démocrite pour la gloire qu’il aurait acquise s’il eût voulu se faire connaître.

(C) Il donna deux preuves d’une sagacité extraordinaire. ] Démocrite étant allé voir Hippocrate, celui-ci fit apporter du lait. On ne dit point si ce fut pour mettre à l’épreuve l’habileté de Démocrite ; on dit seulement qu’il décida que ce lait était d’une chèvre noire qui n’avait porté qu’une fois. Hippocrate avait mené avec lui une femelle : la première fois que Démocrite la vit, il l’appela fille ; mais le lendemain, il l’appela femme ; et il se trouva qu’elle avait été déflorée la nuit précédente. Voilà sans doute un esprit fort pénétrant, et je ne m’étonnerais pas qu’Hippocrate l’eût admiré. Si l’on me demandait mon sentiment sur cette histoire, je répondrais sans hésiter que je la crois fausse. Ce n’est pasque je ne croie possible que la cause de la noirceur d’une bête, et la fécondité réitérée, produisent quelque qualité particulière dans le lait. Il n’est point impossible que cela se fasse, et il est d’autre côté fort possible que cela ne se fasse point. Disons le même de l’autre article. Il est possible que la perte de la virginité produise quelque changement dans l’extérieur des personnes, et il est possible qu’elle n’y en produise aucun. Ces deux choses opposées étant possibles, supposons que dans le lait d’une chèvre noire, et qui n’a porté qu’une fois, il y ait une qualité particulière qui dépende de la noirceur et de la première portée, sera-t-il possible à un homme de connaître cette qualité ? Je réponds que cela ne me paraît pas impossible ; mais je ne crois pas que jusqu’ici aucun homme soit parvenu à ce degré de connaissance. On dit que les abeilles ont un discernement assez fin pour connaître entre plusieurs personnes qui s’approchent de leurs ruches, celles qui ont goûté depuis peu le plaisir vénérien [2]. Il n’y a rien là qui ne soit probable ; car les organes des insectes sont si délicats qu’une émanation de corpuscules qui n’excite point de sensation dans un homme [3], peut irriter l’odorat des abeilles et des fourmis. Mais la science de Démocrite surpassait celle des abeilles, puisqu’on ne dit pas qu’elles sachent discerner si c’est la première fois qu’on a exercé cet acte. Je dis donc que quand tout ce que l’on conte des abeilles serait vrai, et qu’il serait constant que la perte du pucelage changerait quelque chose dans l’extérieur, il n’en faudrait pas inférer qu’aucun homme ait jamais connu ce changement : et quoi qu’il en soit, je demeure persuadé que Démocrite n’a point connu les deux choses dont il s’agit. Je puis néanmoins les rapporter sans être coupable de mensonge ; car je ne fais qu’alléguer ce que je trouve dans Diogène Laërce.

Je ne serais pas aussi innocent de menterie que je le suis, si je me hasardais de débiter cette historiette avec quelques additions que je ne trouverais pas dans les vieilles sources ; et c’est pourquoi j’accuse ici de mensonge et de falsification ceux qui ont dit que Démocrite connut aux yeux de la fille qui accompagnait Hippocrate, qu’elle avait passé la nuit avec un homme [4]. Ce qu’ils ajoutent, que cette sagacité est odieuse à la moitié du genre humain, pourrait passer, s’ils ne le tiraient d’une fausse supposition ; car il est vrai que ce serait une chose très-importune que d’avoir à redouter des gens qui connaîtraient aux yeux d’une fille si elle a perdu sa virginité. Ceux qui aiment les fraudes pieuses devraient travailler à faire ac-

  1. Valer. Maximus, lib. VIII, cap. VII, Extern., num. 4.
  2. Plutarch., in Præc. Conjug., pag. 144.
  3. Voyez néanmoins ce qui sera dit du père Cotton dans l’article Mariana, remarque (C).
  4. Puellam Hippocratis comitem virginem primo, sequenti verò die fœminam salutavit, quòd nocturnæ deflorationis vestigia in ejus oculis perciperet, invisâ generis humani dimidio sagacitate. Joan. Chrysost. Magnenus, in Vitâ Democriti, pag. 7.