Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T15.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
210
DISSERTATION

la Victoire, qui avait porté Magellan jusqu’aux Moluques, après la découverte du détroit auquel ce grand homme donna son nom, trouvaient par leur journal que le jour de leur arrivée était le 6 de septembre, mais à Séville on comptait le 7 [a]. S’ils eussent été de Séville aux Moluques, et puis au détroit de Magellan, ils eussent trouvé que on comptait à Séville le 8 de septembre, lorsqu’ils eussent compté le 9. D’où il est aisé de comprendre qu’il peut y avoir trois calculs en même temps dans un même lieu : car s’il arrivait à Séville deux vaisseaux qui eussent fait le tour du monde, l’un par l’orient, l’autre par l’occident, il est sûr que le samedi 3 septembre des habitans de Séville serait le dimanche 4, selon le calcul du premier vaisseau, et le vendredi 2, selon le calcul de l’autre vaisseau. Laissez continuer à chacun son propre calcul, vous trouverez bientôt trois jours de Noël, ou trois jours de Pâques, etc. dans une même semaine, et ce ne serait plus une bonne turlupinade que de renvoyer les gens à la semaine de trois jeudis. J’ajoute qu’on perd ou qu’on gagne un jour, non-seulement par rapport à ceux qui sont demeurés dans la ville où l’on retourne, mais aussi par rapport à ceux qu’on rencontre en son chemin. C’est ainsi que les Hollandais qui découvrirent le détroit le Maire en 1616, étant arrivés aux Moluques le 31 d’octobre, y trouvèrent le 1er. de novembre, et se virent obligés de sauter du lundi au mercredi, afin de se conformer au compte de leurs compatriotes habitués dans ces îles [b]. C’est ainsi encore, qu’au rapport de Joseph Acosta, les Portugais et les Espagnols qui ont pénétré dans les Indes Orientales, ceux-ci par l’occident, ceux-là par l’orient, y ont établi un différent compte de jours ; de sorte que quand il est dimanche à l’île de Macao, découverte par les Portugais, il n’est que samedi à Manille, dans les Philippines, découvertes par les Espagnols ; et cependant il n’y a qu’environ cent milles de l’ile de Luçonia, où est la ville de Manille, jusques à l’île de Macao. Cela fit qu’Alfonse Sanctius, étant arrivé des Philippines à cette île le 2 de mai, selon son compte, et se préparant à lire dans le bréviaire l’office de saint Athanase, trouva que ce n’était point l’évangile du jour en ce lieu-là, et que le calendrier y marquait le 3 de mai, qui est l’Invention Sainte-Croix [c]. Sa surprise fut apparemment plus grande que son embarras ; car ce n’est pas une affaire que de passer d’un jour de bréviaire à l’autre ; et si le cardinal de Pellevé, transpor-

  1. François Dracke, et Thomas Candisch, anglais ; Olivier van der Noort d’Utrecht, qui ont fait le tour du monde, en passant par ce même détroit, ont éprouvé un semblable mécompte de jour.
  2. Voyez le Journal de Guillaume Schouten.
  3. Id quidem F. Alphonso Sanctio contigit, qui cùm à Philippinis solvisset, venit supputatione suâ, in insulam Macaüm postridie Kalendas Maji. Recitaturus autem preces horarias in honorem S. Athanasii, deprehendit loci incolis Inventionem S. Crucis celebrari, quinctum enim Non. Maji fasti inibi exhibebant. Idem illi, alio etiam tempore sed contrario calculo hùc redeunti, evenit. Joseph. Acosta, Hist. Ind. occident., lib. III, cap. XXIII.