Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T15.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
SUR LE JOUR.

rien contre Wendelin [a], qu’il appelle l’Hipparque de notre siècle, et qui se sert [b] d’une phrase qui semble marquer qu’il croit que le tour par l’orient donne un jour de moins, et que le tour par l’occident donne un jour de plus ; car il prétend que si le pape suivait le conseil de Putéanus, les rubriques du bréviaire marqueraient aux Occidentaux le jour qu’ils devraient s’ôter, et aux Orientaux celui qu’ils devraient intercaler [c]. Ne semble-t-il pas que le jour intercalaire doit appartenir à ceux qui en ont moins que les autres ? D’où vient donc que cet habile homme le destine aux Orientaux, qui sont déjà au mardi quand les autres ne sont qu’au dimanche ? Je ne prononce rien sur la chose même ; on se sauvera toujours sous l’équivoque d’exemptilis et d’intercalaris. Contentons-nous donc de dire qu’en un certain sens l’expression de Wendelin n’est point nette. Le lecteur en demeurera d’accord, s’il compare le pape avec un père qui voudrait réduire à l’égalité le profit qu’auraient fait ses trois enfans, le premier en demeurant à la maison, le second en faisant le tour du monde par l’occident, le troisième en le faisant par l’orient. Supposons que le capital du premier soit passé de 10 à 15, celui du second de 10 à 14, et celui du troisième de 10 à 16. N’est-il pas vrai que pour rendre leurs biens égaux il faudrait ôter au troisième et donner au second ? Cependant, selon Wendelin, il faudrait que le pape fît tout le contraire ; les habitans de Séville qui ont demeuré au logis sont passés du 10e. jour au 15e. : ceux qui ont voyagé par l’occident sont passés du 10e. jour au 14e. ; et ceux qui ont voyagé par l’orient sont passés du 10e. jour au 16e. Il faut, dit Wendelin, qu’on ôte un jour à ceux qui n’en ont que 14, et qu’on en donne un à ceux qui en ont 16. Qu’il dise plutôt qu’il en faut ôter un à ceux-ci, et le donner à ceux-là ; or le moyen de le leur donner, c’est de le leur passer en compte comme s’ils l’avaient fourni. N’est-ce pas donner que de quitter des arrérages ? Encore un coup, ne disons rien contre Wendelin, car son expression est bonne en un certain sens. Ôtez un jour aux Occidentaux, ils passeront du dimanche au mardi : obligez les Orientaux d’intercaler leur mardi, c’est-à-dire de le compter deux fois de suite ; vous leur ôterez un jour, et ainsi les Occidentaux et eux parviendront en même temps au mercredi.

X Bembus critiqué.

Il sera beaucoup plus facile d’embarrasser Pierre Bembus qui, en parlant du retour des compagnons de Magellan, dit qu’ils trouvèrent que les années de leur voyage étaient devenues plus longues d’un jour ; mais que s’ils l’avaient fait par l’orient, ils eussent trouvé sans doute qu’elles seraient devenues plus cour-

  1. Godefridus Wendelinus, fort estimé de Gassendi, qui avait été son disciple. Voyez Val. André, Biblioth. Belg., p. 294.
  2. In Approbatione Circuli Urbaniani.
  3. Ut inter Breviarii Rubricas illa quoque cum primis necessaria lex emineat, quæ dierum sacrorumque navigantibus in Occidentem exemptilium, contendentibus in Orientem intercalariam formulas præscribat.