Page:Bayle - Projet d'un dictionnaire critique, 1692.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PROJET.

vrage ce qui est arrivé à celui qu’un docte[1] Suisse intitula le Theatre de la vie humaine, & qu’on a tant de fois gugmenté, qu’enfin il comprend huit gros volumes in folio. Ne doutez point que les fautes des Auteurs ne puissent former un entassement aussi massif que celuy-là ; & à vôtre avis, Monsieur, un Theatre de ces fautes en autant de gros volumes, seroit-il moins divertissant & moins instructif que celuy de la vie humaine ? Vous m’apprendrez quand il vous plaira si le livre intitulé les Chasseurs, qui contenoit le catalogue des larcins de Theopompus, étoit fondé quant au titre sur la comparaison, ou sur la metaphore de la chasse dont je viens de me servir ; vous me l’aprendrez dis je, quand il vous plaira, n’y ayant personne qui ait deterré comme vous les particularitez les plus cachées de l’Antiquité.

On conviendra facilement qu’il y a une infinité de fautes dans les livres, si l’on considere que les Ecrits des plus grands bommes n’en sont pas exemts, & que le moindre Critique y en decouvre beaucoup. Combien de fois rencontre-t-on dans les Sommaires, & dans les Tables des livres les plus mediocres, Scaliger notatus, hallucinatio Scaligeri, & choses semblables ? Mr. Morus[2] s’est imaginé qu’il y avoit là une mauvaise affectation d’Auteur glorieux, & cherchant à faire parler de luy. Cela peut être, mais aucun habile homme ne niera, qu’on ne puisse justement reprendre Scaliger en une infinité de choses. Il n’en faut point d’autre[3] preuve que les ouvrages de Mr.

  1. 1 Theodore Zwinger, Medecin natif de Bâle, mort en 1588.
  2. 2 Illos omitto, qui satis ad famam nominis adiscipendam putant si praescribere possint illud : contra Scaligeri error ostentus : nec eos praecipue tango &c. Praefat. Edit. Scalig. In Eusebium, 1658.
  3. 3 On n’a de garde de parler du procès que Scioppius, le plus furieux & le plus redoutable Crtrique de ce siede lui intenta. (cela seroit trop odieux) pretendant qu’il avoir commis cinq cens faussetez dans un écrit de 110 pages sur l’antiquité de sa famille. Il est bien certain que parmy ces cinq cens mensonges imputez, il y en a beaucoup qui sont imputez avec raison ; il ne faut pour s’en convaincre que lire cc que Scaliger & ses amis repondirent, &. ce qui leur fut repliqué.