Page:Beauchamp - Biographie des jeunes gens, 1813, T01.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PRÉFACE. iij

appellent à servir l’état, soit dans la carrière ouverte aux héros, soit dans la magistrature, soit enfin dans les hautes fonctions de l’administration et de la politique.

En méditant sur l’art de gouverner les hommes, de profonds génies ont reconnu que le sort des empires dépendait en grande partie de l’instruction d’une jeunesse d’élite entièrement dévouée à l’état, et soumise à une éducation perfectionnée. Quelle doit en être la base ? L’histoire, sans doute, quand elle n’offre ni de frivoles leçons, ni des exemples dangereux ; elle seule, en effet, peut former des sages, des guerriers, des administrateurs ; tel est son but politique et moral.

Que de résultats utiles ne présente-t-elle pas aux chefs des nations ! Ils y trouvent la science du gouvernement, et, s’ils remontent aux causes, ils y découvrent les germes de dégénération qui, en se développant, accélèrent la décadence et la chute des empires. Sans doute quelques bons princes ont profité des leçons de l’histoire pour s’éclairer et pour rendre leurs peuples plus heureux ; l’histoire s’est montrée reconnais-