Page:Beaufront - Grammaire et exercices de la langue internationale Esperanto, 1906.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ce que vous sentiez que ses formes et ses mots ordinaires vous viennent sans effort à l’esprit. Or ce fait n’est possible qu’au bout d’un certain temps uniquement consacré à le traduire dans votre langue maternelle. Toute autre voie vous exposerait à des désillusions.

En dehors des ouvrages indiqués ci-dessus la revue l’Espérantiste peut vous aider beaucoup à la prompte acquisition de la langue[1].

À tous ceux qui suivront fidèlement les conseils que nous venons de donner nous garantissons une assimilation facile, rapide et complète de l’Esperanto.

  1. L’Espérantiste est l’organe officiel de la Société française pour la propagation de l’Esperanto. Pour le recevoir, on peut, soit prendre un simple abonnement (3 fr. pour la France, 3 fr. 50 pour l’Étranger), soit se faire inscrire à la Société (4 fr. par an).
    Cette revue mensuelle de propagande (32 pages format 15x22) est rédigée en français et en Esperanto ; tous les membres de la Société qui payent la cotisation de 4 fr. la reçoivent de droit. On y trouve des études sur la question de la langue internationale, des conseils, des remarques et des textes bien propres à faciliter encore l’acquisition de l’Esperanto. La revue relate tous les mois, les progrès de notre idée dans le monde entier et publie les adhésions reçues depuis le numéro précédent. Enfin elle met gratuitement à la disposition de ses lecteurs la Internacia Korespondado Esperanta (Correspondance internationale en Esperanto) qui leur permet de nouer avec une quantité d’Espérantistes, dans le monde entier, des relations en rapport avec leur profession et leurs goûts, ou de faire des échanges de toutes sortes.
    La revue donne aussi chaque mois la liste de tous les groupes espérantistes français et l’état actuel des publications relatives à la langue avec les indications voulues pour se les procurer.
    N. B. — Le secrétaire de la Société, 6, rue du Levant, à Vincennes, près Paris, enverra un numéro spécimen de la revue à toutes les personnes qui en feront la demande par lettre accompagnée de 30 centimes en timbres-poste. Il fournira aussi tous les renseignements dont on pourrait avoir besoin sur notre entreprise.
    On est instamment prié d’écrire très lisiblement les indications relatives au nom de l’expéditeur et à sa résidence, et de vouloir bien les répéter dans chaque lettre, afin d’éviter des recherches longues et parfois infructueuses dans des dossiers volumineux. Adjoindre à toute lettre un timbre pour la réponse.
    Pour entrer dans la Société, on n’a qu’à suivre les indications données par les statuts. (Voir page 8 de la notice qui termine cet ouvrage.) Pour s’abonner à l’Espérantiste, il suffit d’envoyer la somme indiquée à l’administration de l’Espérantiste, Louviers (Eure). — Les abonnements partent du 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre.