Page:Beaugrand - Lettres de voyages - France, Italie, Sicile, Malte, Tunisie, Algérie, Espagne, 1889.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
349
LETTRES DE VOYAGE

aux sections du Cambodge, du Tonquin, de l’Algérie. Ils sont composés en moyenne partie de bois ouvrés ou de pièces décoratives, destinées aux constructions qui serviront à donner une idée de la main-d’œuvre locale. Les tableaux affluent à la section des beaux arts. Les Américains, qui ne sont jamais en retard, ont commencé l’envoi de leurs produits, attendant pour être déchargés que les ouvriers du bâtiment aient quitté la place. Il n’est pas de coin où ne s’empilent des caisses expédiées par des exposants jaloux de ne point manquer l’ouverture.

Jusqu’au dehors, se trahit cette activité, cette ardeur. Des camions traversent les rues portant chez des dépositaires les colis soigneusement faits, timbrés de l’étiquette multicolore du commissariat général.

En dépit des pronostics fâcheux, répandus par les aveugles de la passion politique, l’Exposition du Centenaire sera ouverte au jour fixé, et elle fera l’étonnement du monde. Et les Anglais sont les premiers à convenir que de pareille, jusqu’à présent, ils n’en ont jamais eue en Angleterre ?

Et je le répète, le Canada disputera seul à