Page:Beauvoir - Les mystères de l’île Saint-Louis, tome1.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
218
LES MYSTÈRES DE L’ILE SAINT-LOUIS

tournure, que Charles éprouva d’abord, en l’examinant, une jalousie involontaire.

La première fois, il ne l’avait vu qu’en domino, et le visage couvert de son masque ; mais il arrivait à ce second rendez-vous avec une recherche égale au moins à celle de Charles. Des touffes d’aiguillettes voltigeaient à son épaule, son pourpoint était de la meilleure faiseuse, son manteau d’excellente coupe. Ce qui surprit Charles, ce fut son corps frêle et délicat, sa taille comparable à celle d’une guêpe. Était-ce quelque page ou un écolier que le hasard avait rendu témoin de la fin cruelle de maître Gérard, et qui, dans sa galanterie romanesque, avait offert à la duchesse les moyens d’assurer sa fuite ? La jeunesse du cavalier se trahissait par la seule étude de son ensemble, le morceau de velours qu’il portait devait cacher une figure de vingt ans au plus. Charles l’examina dans une surprise silencieuse.

— Je me suis rendu à vos ordres, dit-il, vous le voyez ; maintenant, qu’exigez-vous ?

— Il doit vous en souvenir, répondit le cavalier.

Le son de cette voix fit tressaillir Charles. Il considéra de nouveau l’inconnu, et il parut chasser un soupçon vague.

— Ces cinq lignes ne vous disent-elles rien ? ajouta, le cavalier.

— Oui, je me rappelle, répondit Charles… Il est inutile de me faire souvenir… Cette nuit terrible est encore présente à ma pensée… je n’ai point oublié votre secours, et si de l’or… En voici, poursuivit-il, en dégageant une bourse de son pourpoint et en la présentant à son interlocuteur.

— Vous vous trompez, objecta le jeune homme en repoussant l’offre que Charles lui faisait, ce n’est pas de l’or que je veux… Reconnaissez-vous seulement cette écriture ?

En même temps il présentait à Charles le papier qu’il avait signé entre ses mains ; en le reconnaissant, une pâleur subite avait couvert le visage du comte de San-Pietro.