Page:Beckford - Vathek 1787 Paris.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
NOTES.

largeur, de l’est à l’ouest, est de vingt-trois ; la porte est située vers l’orient, & s’éléve environ à quatre coudées au-dessus de la terre, & le pavé est au niveau du seuil. Le Cahaba a un double toit qui est soutenu intérieurement par trois colonnes octangulaires de bois d’aloës ; entre chacune de ces colonnes il y a une barre de fer, à laquelle est suspendu un rang de lampes d’argent ; l’extérieur est couvert d’un riche damas noir, & orné d’une bande brodée en or. Ce tapis, que l’on change tous les ans, étoit anciennement envoyé par les Califes. Disc. prél. de Salé, p. 152.

Note 28, pag. 53, (Bababalouk, hors de lui). L’énormité de la profanation de Vathek ne peut être sentie que par un Musulman orthodoxe, ou par quelqu’un qui se rappelle l’ablution & la prière indispensablement requises dans des cas pareils. Disc. prél. de Salé, p. 139. Alcoran, chap. 4. État de l’Empire Ottoman, par Habesci, p. 93.

Note 29, pag. 54. (régale ces pieuses gens avec mon bon vin de Schiraz). La prohibition que le Koran fait du vin est si rigidement observée par les scrupuleux, sur-tout lorsqu’ils ont fait le pélerinage de la Mecque, que c’est un crime à leurs yeux de presser les grappes pour faire cette liqueur, & même de se servir de l’argent provenu de sa vente. Voyage de Perse, par Chardin, tom. 2, pag. 212. Schiraz étoit fameuse dans l’Orient pour les vins de différentes sortes qu’elle produisoit, mais particuliérement pour son vin rouge, qui étoit même plus estimé que le vin blanc de Kirmith.

Note 30, pag. 57. (eunuques de l’arrière-garde). Comme