Page:Beckford - Vathek 1787 Paris.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190
NOTES.

Saba, venue du Midi pour admirer la sagesse & la gloire de Salomon. Le Koran représente cette Reine, comme une adoratrice du feu. Salomon a la réputation de l’avoir non-seulement traitée avec magnificence, mais encore de l’avoir honorée de son trône & de son lit. Alcoran, chap. XXVII, & les notes de Salé. Herbelot, p. 182.

Note 67, pag. 151. (Ouranbad). Ce monstre est représenté sous la figure d’un hidre volant, très-féroce, & tient de la même classe des Rakshes, dont la nourriture ordinaire est de serpens & de dragons ; du soham, qui a la tête d’un cheval, avec quatre yeux, & le corps d’un dragon couleur de feu ; du syl, basilic, avec une face humaine si effroyable, qu’aucun mortel ne pouvoit supporter son aspect, ainsi des autres. Voyez les titres respectifs dans le Dictionnaire de Richardson, Perse, Arabe & Anglois.

Note 68, pag. 153. (la forteresse d’Aherman). Dans la mythologie Orientale, Aherman est réputé le démon de la discorde. Les anciens romans de la Perse abondent en descriptions de cette forteresse, dans laquelle les démons subalternes s’assemblent pour recevoir les loix de leurs princes ; & c’est de là qu’ils partent pour aller exercer leur malice sur toute la terre. Herbelot, p. 71.

Note 69, pag. 153. (les salles d’Argenk). Les salles de ce puissant Dive qui régnoit dans les montagnes de Caf, contenoient les statues de soixante-douze Solimans, & les portraits des différens animaux qui lui étoient attachés. Aucun d’entr’eux ne portoit la plus légère ressemblance de figure humaine.

Fin des Notes.