Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
LE PRINCIPE DE RELATIVITÉ RESTREINT

tèmes de référence et qui caractérise une quantité déterminée de matière.

La force est une grandeur dirigée, un vecteur ; l’accélération est aussi un vecteur qui, d’après ce qui précède, est dirigé suivant la direction de la force ; la masse est une grandeur qui n’a pas de direction, un scalaire.

On démontre que les équations fondamentales de la dynamique conservent leur forme quand on passe d’un système de référence à un autre système en mouvement rectiligne et uniforme par rapport au premier (appendice, note 2). On peut les résumer par la relation vectorielle, indépendante de tout système de coordonnées

(4)

et étant les vecteurs force et accélération, et désignant la masse de la portion de matière considérée.

L’invariance des lois de la mécanique permet d’en donner des énoncés intrinsèques, de même que les invariants de la géométrie (distances, angles, etc.) permettent d’énoncer les théorèmes sans faire intervenir des axes de coordonnées.


Le principe de relativité de la mécanique newtonienne. — Puisque les lois de la mécanique sont les mêmes dans tous les systèmes en mouvement de translation uniforme, il est impossible, par des expériences mécaniques faites à l’intérieur d’un système clos, de mettre en évidence un mouvement de translation uniforme de ce système.

Le mouvement de translation uniforme n’a donc pas un caractère absolu ; on ne peut parler de translation uniforme que relativement à un corps de référence considéré, par convention, comme au repos.