Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
59
L’UNIVERS DE MINKOWSKI

serait écrasé. Toutefois, cet exemple met admirablement en évidence la relativité du temps.

Pour un mobile qui serait animé de la vitesse de la lumière (c’est-à-dire dont la ligne d’Univers serait de longueur nulle), le cours du temps serait suspendu.


La loi d’inertie. — Nous avons déjà, au chapitre 1, énoncé la loi d’inertie de Galilée : un mobile libre est animé d’un mouvement rectiligne et uniforme. D’autre part, nous venons de voir que la ligne d’Univers la plus longue entre deux événements déterminés est celle qui correspond à un mobile allant d’un événement à l’autre d’un mouvement rectiligne et uniforme. Nous pouvons donc donner à la loi de Galilée la forme suivante : entre deux événements concernant un mobile sur lequel n’est appliquée aucune force, la ligne d’Univers la plus longue est précisément la ligne d’Univers de ce mobile : ou encore, la loi d’inertie est la loi du temps propre maximum.

Le mouvement rectiligne et uniforme joue, dans l’Univers de Minkowski, le rôle que joue la ligne droite en géométrie euclidienne, avec cette différence que la ligne d’Univers qui se traduit à nous par ce que nous appelons l’état de mouvement rectiligne et uniforme entre deux événements est la ligne d’Univers la plus longue, alors qu’en géométrie la ligne droite tracée entre deux points est la ligne la plus courte. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, on peut donner un même énoncé (voir appendice, note 9) et la ligne du point matériel libre, dans un Univers régi par les formules de Lorentz, peut être qualifiée de droite d’Univers, car elle présente une analogie frappante avec la droite de la géométrie euclidienne.