Page:Becquerel - Exposé élémentaire de la théorie d’Einstein et de sa généralisation.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
LE PRINCIPE DE RELATIVITÉ RESTREINT

sont tels que les énergies mises en jeu seraient du même ordre de grandeur que celles observées au cours des transformations radioactives.


La matière réservoir d’énergie. — Soient , la masse au repos d’un corps, sa masse pour les observateurs relativement auxquels il possède la vitesse l’énergie totale du corps, pour ces observateurs, est :

(16)

 

Le second terme et les suivants (en nombre infini), qui contiennent les puissances supérieures de , représentent l’énergie cinétique due à la vitesse (relativement aux observateurs considérés). Cette énergie croît indéfiniment lorsque la vitesse tend vers la vitesse de la lumière. Pour les faibles vitesses elle se réduit pratiquement au second terme (expression ancienne de la force vive).

Le premier terme est l’énergie que renferme la matière au repos ; c’est la somme des énergies cinétiques et potentielles des particules électrisées (électrons) qui, en dernière analyse, composent la matière. Cette énergie est fantastique ! un seul gramme de matière, quelle que soit la nature de celle-ci, correspond à la présence d’une énergie interne égale à ergs, énergie qui permettrait de soulever trente millions de tonnes au sommet de la tour Eiffel.