Page:Bergerat - Souvenirs d’un enfant de Paris, vol. 2, 1912.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jurés y perdaient leur latin et la tête, à la grande risée de la ville et des ateliers. Acquéreur de « La Fontaine des Gabourets », Alexandre Dumas, pris dans la nasse, se débattait contre eux comme un diable et il avait appelé Gérôme pour juge. C’est la scène de ce jugement que je mettais en dialogue.


LA FONTAINE DES GABOURETS
ÉGLOGUE

Personnages : L’ombre de Corot. L’ombre de la pipe de Corot. Trouillebert enchaîné. Gérôme, arbitre. Alexandre Dumas, personnage muet. Experts, jurés, nymphes. Des fleurs.

L’ombre de la pipe. — Ce scaferlati est vraiment supérieur ! La Régie se surpasse, et n’étaient quelques chalumeaux amorphes et suédois et de vagues démêlures de peigne, sans doute oubliées là par la cigarière amoureuse, je brûlerais heureuse en l’honneur de Gambier !

L’ombre de Corot. — Dans mon gilet, petite ! En voici un de l’Institut !

Gérôme (entrant). — Qu’est-ce qu’on me veut ? Pourquoi me dérange-t-on ? J’arrive du désert. Je descends de chameau. J’étais bien. J’étais très bien. Qui est-ce qui fume de ce sale tabac impressionniste ? Encore un à Manet !

Trouillebert (enchaîné). — Léon, Léon, dégrafe-moi, je t’en prie. Ils m’ont ficelé à ce tronc d’arbre mal modelé. Ils veulent me faire avouer que mes tableaux ne sont pas de moi. Si je joue les Marsyas, ne crois pas que ce soit pour mon plaisir.