Page:Bernard - Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Baillière, 1865.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
337
exemples de critique expérimentale physiologique.

recherche physiologique, il surgit un fait nouveau qu’on ne cherchait pas, cela se voit également en pathologie. Il me suffira de citer, pour le prouver, l’exemple récent de Zenker qui, en poursuivant la recherche de certaines altérations du système musculaire dans la fièvre typhoïde, trouva des trichines qu’il ne cherchait pas[1]. En pathologie comme en physiologie, le mérite de l’investigateur consiste à poursuivre dans une expérience ce qu’il y cherche, mais à voir en même temps ce qu’il ne cherchait pas.

L’investigation pathologique peut aussi avoir pour point de départ une théorie, une hypothèse ou une idée préconçue. Il serait facile de donner des exemples qui prouveraient qu’en pathologie comme en physiologie, des idées absurdes peuvent parfois conduire à des découvertes utiles, de même qu’il ne serait pas difficile de trouver des arguments pour prouver que les théories même les plus accréditées ne doivent être regardées que comme des théories provisoires et non comme des vérités absolues auxquelles il faille faire plier les faits.

L’investigation thérapeutique rentre exactement dans les mêmes règles que l’investigation physiologique et pathologique. Tout le monde sait que le hasard a été le premier promoteur de la science thérapeutique, et que c’est par hasard qu’on a observé les effets de la plupart des médicaments. Souvent aussi les idées ont guidé le médecin dans ses essais thérapeutiques, et il faut dire aussi que souvent c’étaient des théories ou des idées les

  1. Voy. Rapport des prix de médecine et de chirurgie pour 1864 (Compt. rendus de l’Acad. des sciences).