Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Samüel. Prophête hargneux & Juif ; qui n’avoit pas trop étudié le droit des gens dans Grotius ou Puffendorf : il mettoit en hachis les Rois des autres pays ; il faiſoit & défaiſoit les Rois du ſien. Au demeurant il étoit bon homme quand on étoit de ſon avis.

Sang. L’Egliſe abhorre le ſang ; elle a le cœur ſi tendre qu’elle tomberoit en pâmoiſon ſi elle en voyoit répandre ; conſéquemment elle ne fait point ſes opérations par elle-même ; ſemblables aux Médecins, les Prêtres ordonnent la ſaignée, elle ſe fait par les Princes, les Magiſtrats & les bourreaux qui ſont les Chirurgiens ordinaires de Monſeigneur le Clergé.

Satisfaction. Jéſus-Chriſt en mourant a ſatisfait ſon Pere ; en faveur de ſa mort les hommes ſont libérés de leurs dettes ; cependant le cher Pere veut encore qu’on le paye. D’où l’on voit que la juſtice divine exige que l’on paye encore les dettes dont elle a donné quittance.

Scandale. C’eſt toute action qui eſt pour d’autres une occaſion de pécher ; les Miniſtres du Seigneur ne donnent jamais de ſcandale, & rien ne ſeroit plus ſcan-