Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

permis de ſe tuer en détail ou peu-à-peu ; pour lors il n’y a rien à dire, ſa conduite devient même ſi édifiante & ſi méritoire, qu’il peut eſpérer de mourir en odeur de ſainteté, & d’être un jour placé dans l’Almanach pour peu qu’il faſſe une douzaine de miracles.

Suiſſe. Homme d’Egliſe aſſez bruſque, qui dans les cérémonies précede M. le Curé, lui fait faire place, écarte les importuns qui pourraient le troubler dans ſes fonctions ſacrées. Les Souverains ne ſont ſouvent que les Suiſſes du Clergé.

Superſtition. C’eſt toute Religion ou toute pratique Religieuſe auxquelles on n’eſt point accoutumé. Tout culte qui ne s’adreſſe point au vrai Dieu eſt faux & ſuperſtitieux ; le vrai Dieu eſt celui de nos Prêtres, le vrai culte eſt celui qui leur convient le mieux, & auquel ils nous ont de bonne heure accoutumés ; tout autre culte eſt évidemment ſuperſtitieux, faux & même ridicule.

Surnaturel. C’eſt ce qui eſt au-deſſus de la nature ; comme nous connoiſſons parfaitement la nature, ſes reſſources & ſes loix, dès qu’il ſe préſente quelque choſe que nous ne comprenons plus,