Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

moins on exige qu’ils ſoient éclairés, ſenſés, déſintéreſſés. Dans la Religion les témoins ſur la parole deſquels nous ſommes obligés de croire des choſes incroyables ſont de ſaints ignorans, des Prophêtes un peu fous, des martyrs fanatiques, des Prêtres qui vivent à gogo des belles choſes qu’ils nous atteſtent ; cependant nous les croyons, & c’eſt un beau miracle.

Temporel. C’eſt ce qui n’eſt point éternel. La puiſſance temporelle n’étant que pour un tems doit être ſubordonnée à la puiſſance ſpirituelle qui doit durer toujours. Le temporel du Clergé eſt une choſe ſacrée, parce que ce temporel dans ſes mains devient ſpirituel, éternel & divin ; les miniſtres de l’Egliſe ne le défendent avec tant de chaleur que par ce qu’il appartient à Dieu qui eſt un pur eſprit, mais qui tient fortement aux biens temporels de ce monde, ſans leſquels ſes miniſtres ſpirituels ne pourroient point ſubſiſter.

Tems. Le tems ſi précieux pour les profanes n’eſt compté pour rien dans la Religion. Ses ſaints miniſtres font un devoir de le perdre ſaintement. Qu’eſt ce en effet que le tems comparé à l’é-