Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tout faire réſervé à Dieu tout ſeul, ſans que rien dans la nature puiſſe réſiſter à ſa volonté. Cependant nous voyons que la puiſſance divine n’eſt point encore parvenue juſqu’ici à rendre ſes créatures telles que le Clergé les deſire, il ne peut ni les faire agir ni les faire penſer d’une maniere conforme à ſes volontés. Le Diable, que Dieu a créé très-malin, prend ſouvent la liberté de mettre ſa puiſſance en défaut ; mais tout cela ne prouve rien, Dieu a créé le Diable, Dieu veut que le Diable dérange ſes projets, Dieu ne veut point anéantir le Diable, de peur de n’avoir plus rien à faire & ſur-tout dans la crainte que ſon Clergé ne devînt inutile ici-bas.

Les Prêtres de l’Egliſe Romaine ſont plus puiſſans que Dieu, il ne peut ſe faire lui-même tandis que ces Prêtres le font à volonté. Voyez Transſubſtanciation.

Tradition. C’eſt la parole de Jéſus-Chriſt, recueillie par les hommes éclairés, qui l’ont transmiſe ſans aucune altération aux Chrétiens d’aujourd’hui. L’on voit que la tradition s’eſt conſervée par miracle ; les hommes ordinaires ajoutent ou retranchent communément