Page:Bernier - Théologie portative, 1768.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

çon ou une fille de quinze ans à s’enfermer pour avoir le plaiſir de s’ennuyer toute leur vie. La vocation à l’état Eccléſiaſtique eſt un ſaint déſir d’obtenir des bénéfices & des revenus, que Dieu lui-même inſpire aux cadets de famille, qui n’ont rien, ou à tous ceux qui ſe ſentent un penchant invincible à ne rien faire pour la Société.

Vœux monaſtiques. Promeſſes ſolennelles faites à Dieu d’être inutile à ſoi-même & aux autres, de paſſer ſa vie dans une ſainte pauvreté, dans de ſaintes démangeaiſons, dans une ſainte ſoumiſſion aux volontés d’un ſaint Moine ou d’une ſainte Bégueule, qui pour ſe désennuyer font enrager tous ceux qui ſe rangent ſous leurs ordres.

Voler. C’eſt prendre pour rien ce qui appartient aux autres. Il n’eſt point permis de voler, cependant la tribu de Lévi jouit du droit divin de prendre l’argent des Chrétiens pour les denrées aériennes qu’elle fait venir de là-haut.

Volontés. Il eſt de foi de croire que Jéſus-Chriſt a deux volontés & deux natures ; la premiere eſt la ſienne, la ſeconde evt celle du Clergé, qui n’eſt pas