Page:Berthelot - La grande encyclopédie, T09, Canaries-Ceratosoma.djvu/1220

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CERATOPOGON — CERATOSOMA

— 1-200 —

Ceratopoijiin Dulburi Laboulb. 1. Antenne du mâle ; 2. Antenne de la femelle (très grossies).

cinquante espèces d’Europe. Guérin-Méneville, puis Léon Dufour ( Ann. soc. ent. de France, 1833, p. 161 et 184$, p. 245) ont décrit les métamorphoses du C. geniculatus Guér. ; Perris (Ann. suc. ent. de France, 18’*7, p. 556

et 1870, p. 138), a fait connaître celles des C.brunnipes Perr. , C. lucorum Meig et C. Laboulb ent Perr. ; Heeger ( Sitzungsberichte der kais. Acad. îles Wissenschaftenin Wien, 1856, Band XX) a publié les premiers étals du C. varias Winn. et M. le professeur Laboulbène (Ann. soc. ent. de France, 1869, p. 157) ceux du C. Dufouri Laboulb . Cette dernière espèce, que nous figurons, est longue de °2 mill., d’un gris cendré un peu blanchâtre, avec l’écusson et les pattes d’un jaune blanchâtre et quatre bandes longitudinales noirâtres sur le prothorax. Ses larves vivent dans la sève épaissie qui suinte des Ormes vieux ou ulcérés. Ed. Lef.

CERATOPSIDÉES (Erpét.). Marsb a décrit sous le nom de Ceratops, en 1888, un étrange reptile découvert dans les couebes sauinàtres qui se trouvent sur le flanc est des Montagnes Rocheuses, couches qui peuvent être rapportées à l’époque crétacée supérieure. Les Ceratopsidées avaient une ou plusieurs cornes sur le rostre ; ils forment un type très distinct qui comprend, outre le genre Ceratops, le genre Triceratops. E. Sauvage.

Bimj.. : Amer. Journ. of science, 1888, 1889. CÉRATOPTÈRE. Genre de Poissons Chondroptérygiens-Batoïdos, de la famille des Cephalopteridœ, comprenant des animaux voisins des Géphaloptères, dont ils se différencient par les appendices céphahques dirigés soit en avant, soit en arrière, par la bouche située en avant ; des dents seulement à la mâchoire inférieure et très petites, par une queue très mince, une nageoire dorsale entre les ventrales et l’absence d’épine. Les formes de ce genre sont propres aux mers tropicales et atteignent souvent une taille considérable. Rochkk.

Bibl. : Guntiier, Studij of Fishes. CERAT0RH1NA (Ceratorhina Wcstw.). Genre d’Insectes-Coléoptères, de la famille des Scarabéïdes (Lamellicornes de Latreille) et du groupe des Goliathides. Il ren-

ferme une vingtaine de très belles espèces africaines , caractérisées surtout par la saillie anté-coxale du prothorax , qui

est large, plane et arrondie ou anguleuse à l’extrémité. Les mâles sont armés d’appendices cépbaliques dres- sés et bifurques. Le C. (Dicranorhina ) Smi- thii llope, dont nous figurons le mâle, est d’un v e r t b r o n z é avec les élytres jaunâtres, ayant deux taches noires et une bordure de même couleur. Ed. Lef.

CERATORH IN US, CERATOTHERIUM (V. Rhinocéros).

C E R ATO SA U R U S (Paléont .). Marsb désigne sous ce nom un Reptile dinosaurien des formations jurassiques des Etats-Unis, dont le crâne, très développé, porte une corne dans sa partie antérieure ; les dents sont fortes, tranchantes, ce qui indique un régime Carnivore. Le genre Ceratosaurus appartient à l’ordre de Theropoda. E. Sauvage.

Bmi.. : Marsh, American Journ. o^sctence,1844,t. XXVII.

CERATOSOMA (Malac). Genre de Mollusques-Gastéropodes de l’ordre des Opistobranches-Nudibranches, établi par Adams et Reeve en 18i8 pour un animal à corps très allongé, comprimé^latéralement, aminci en arrière ; a ten-

Ceratorhina Smitliii Hope.

Ceratosonia corni^eruni Adams.

tactiles buccaux très courts ; non rétractiles, dépourvus de gaines, bulbeux à leur base, divisés en lamelles à leur extrémité ; tète grande, arrondie en avant et dépourvue de voile frontal. Branchies divisées en cinq brandies rameuses, rétractiles, contenues dans une cavité commune ; des lobes ou appendices plus développés postérieurement protègent les branchies. Le type de ce genre est le C. cornigerum Adams et Reeve. Les Ceratosonia sont répandus depuis la mer Rouge et les Philippines jusqu’à la Nouvelle-Calédonie ; ils vivent attachés aux plantes marines ou cachés sous les pierres. J. Mabille.

FIN DU TOME NEUVIEME

10URS. — IMPRIMERIE E. ARRAULT ET <""