Page:Bertrand, Gaspard de la nuit, 1920.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

si elle eût eu au ventre une indigestion de comédie italienne.

C’était d’abord la duègne Barbara qui grondait cet imbécile de Pierrot d’avoir, le maladroit, laissé tomber la boîte à perruque de M. Cassandre et répandu toute la poudre sur le plancher.

Et M. Cassandre de ramasser piteusement sa perruque, et Arlequin de détacher au viédase un coup de pied dans le derrière, et Colombine d’essuyer une larme de fou rire, et Pierrot d’élargir jusqu’aux oreilles une grimace enfarinée.

Mais bientôt, au clair de lune, Arlequin dont la chandelle était morte suppliait son ami Pierrot de tirer les verrous pour la lui rallumer, si bien que le traître enlevait la jeune fille avec la cassette du vieux.

  • *

— « Au diable Job Hans le luthier qui m’a vendu cette corde ! s’écria le maître de chapelle recouchant la poudreuse viole dans son poudreux étui. » — La corde s’était cassée.

École Flamande

VIII

L’ALCHIMISTE

Notre art s’apprend en deux manières, c’est à savoir par enseignement d’un maître, bouche à bouche, et non autrement, ou par inspiration et révélation divines ; ou bien par les livres lesquels sont moult obscurs et embrouillés ; et pour en iceux trouver accordance et vérité moult convient être subtil, patient, studieux et vigilant. La clef des secrets de philosophie de Pierre Vicot.

Rien encore ! — Et vainement ai-je feuilleté pendant trois jours et trois nuits, aux blafardes lueurs de la lampe, les livres hermétiques