Page:Berzelius Bref 2.djvu/13

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


kindness to send me, with potassium, it was reduced and formed a metallic pulverulent mass, and by its reduction the potassium burnt and became potash.

The boracic acid moistened with water is easily decomposed by a battery of zoo plates.

It will always give me the highest pleasure to hear from you.

I am, Sir, with the greatest respect
Your obediant and obliged servant
H. Davy.







4. Berzelius à Davy.
30 juin 1809.

Monsieur,

Je vous suis infiniment redevable de votre dernière communication. Je l’ai plusieurs fois parcourue avec le plus grand intérêt. L’Académie des Sciences, à qui j’ai remis vos deux traités, m’a chargé de vous en faire ses compliments. J’ai pris la liberté de vous y proposer, et je ne doute pas qu’elle se fera un honneur de vous compter parmi ses membres10.

Vous me permettrez quelques réflexions à l’égard de plusieurs choses discutées dans votre dernier traité11, principalement concernant la décomposition de l’azote. À la suite d’une recherche sur la quantité d’oxygène qui entre dans la composition des alkalis fixes, j’ai fait une tentative de le déterminer dans l’ammoniaque. Mais, ne pouvant rien gagner par des expériences directes, j’ai cru qu’il ne serait pas impossible d’y parvenir indirectement. Dans mes expériences j’ai trouvé que le kali contient 21 pour cent d’oxygène, et le natron 31 ½. En observant qu’il faut une