Page:Besant - Pourquoi je suis devenue théosophe.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’odeur. On ouvre la bière : elle était vide. La vive imagination du jeune homme lui avait créé cette impression olfactive que nulle cause extérieure ne pouvait produire. — Autre exemple : Absorbé dans sa fiction où quelqu’un des personnages était tué au moyen de l’arsenic, un romancier éprouva lui-même des symptômes d’empoisonnement arsenical. La bouche, l’œsophage, l’estomac étaient donc affectés par une cause purement mentale. — J’ai renoncé à trouver aucune explication matérialiste pour un vaste groupe de phénomènes dont voilà des types.

Considérez encore l’extraordinaire acuité de perception que l’on rencontre dans certains cas pathologiques. Tel malade entendra des paroles prononcées bien au delà du rayon normal d’audition. Il semblerait que les facultés perceptives s’exaltent d’autant plus que baissent les forces musculaires et la vitalité générale : fait difficilement explicable pour qui se place au point de vue matérialiste, tandis que l’explication saute aux yeux, nous le verrons plus loin, pour quiconque se place au point de vue théosophique.

Passons aux phénomènes de clairvoyance, de clairaudience, de transmission de pensée. Une personne mise dans un état nerveux particulier