Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mencer et la folie pour finir) ; Le roman d’une figurante (semble excuser l’amour libre), etc…

Ses pièces de théâtre ont eu également du succès auprès du public populaire : Roger la Honte et La Pocharde.


Paul Masson Forestier (1852-1912), avocat et conteur, qui a la spécialité des récits judiciaires. Il a raconté les « affaires », dans des pages empoignantes et semble avoir fait de tous ses anciens dossiers des sujets de nouvelles : Angoisses de juges (recueil de récits honnêtes) ; Difficile devoir (id), etc…

On l’a appelé un « Maupassant sans femmes » ; il est surtout un écrivain sans grande moralité.


Camille Mauclair, de son vrai nom M. Faust (Paris, 1872), critique, romancier, dramatiste, poète. Deux critiques ont prétendu qu’il était juif ; il serait très fier de l’être, a-t-il répliqué, mais il ne l’est pas.

Toutes ses œuvres et même ses romans débordent de vie, de fougue et d’idées. Citons : Le soleil des morts ; L’ennemie des rêves ; La ville lumière (Paris) ; L’Orient Vierge (dangereux) ; Les Clefs d’or ; Les mères sociales (réquisitoire contre les mères qui sacrifient leurs enfants à leur égoïsme) ; L’amour tragique (scène d’orgie) ; Les passionnés (hymne à la passion sans frein) ; Essais sur l’amour ; etc…


Mme Dora Melegari (Lausanne, 1849), fille du célèbre révolutionnaire, ami de Mazzini, romancière et moraliste d’un rare talent, que M. Faguet ne craint pas de comparer à Labruyère. Ses études et ses romans sont des livres d’une profonde pénétration psychologique. Citons : Âmes dormantes ; Faiseurs de peines et faiseuses de joie ; Christine Auberjol ; Ondoyante et diverse ; et sous la signature de Forsan : Dans la vieille rue ; La duchesse Ghislaine ; L’expiation, etc…