Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seau, etc. Mariée au baron de Staël, elle se sépara après douze ans de mariage, s’attacha à Talleyrand et Benjamin Constant, et enfin se remaria secrètement à un jeune officier. Politicienne, intrigante, pédante, jalouse de toute supériorité, elle se rendit aussi peu sympathique que possible et fut obligée de se réfugier à Coppet.

Delphine et Corinne sont des romans d’amour où l’auteur défend contre la société les droits de la femme supérieure, toujours incomprise et malheureuse : ils renferment des digressions artistiques et politiques, et des scènes de pseudo-catholicisme.

Le livre De l’Allemagne, encore qu’incomplet et faux au point de vue chrétien, est cependant plus sain.

Lire Pages choisies.


Robert-Louis Stevenson, écrivain anglais (1850-1894), qui exerça une grande influence sur le mouvement littéraire de son pays. L’état toujours chancelant de sa santé l’obligea à mener une vie errante : il vécut même en France et y publia son Voyage dans les Cévennes.

Parmi ses autres ouvrages, nous citons : L’île au trésor (très intéressant) ; Le dynamiteur ; Le mort vivant ; Enlevé ; Le reflux qui peuvent être lus à peu près par tout le monde.


Carmen Sylva, pseudonyme bien connu de la Reine de Roumanie Elizabeth (1843-1916). Elle a fait un recueil de pensées, des études et des romans dont la plupart ont été traduits en français. Ces œuvres laissent souvent une impression pénible et nous pensons qu’elles ne sont plus à la mode comme au moment où l’Académie française en a très complaisamment récompensé le mérite.


Maurice Talmeyr, de son vrai nom Maurice Coste, né en 1850. Il s’est complu à recueillir sur les « bancs », chez les « gens pourris », les « possédés de la morphi-