Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus remarquables) ; Niania (très honnête) ; L’héritage de Xénie (une Antigone russe, très bien) ; Breuil (glorification du patriotisme) ; Le moulin Frappier ; La fille de Diosa ; Jolie propriété à vendre ; Petite princesse ; Perdue ; Le vœu de Nadia ; Le mari d’Aurette.

L’instruction morale et civique des jeunes filles est à l’Index. (Décret du 15 décembre 1882).


Henri Guerlin (Tours, 1867), ancien élève de l’École des Chartes, a publié, outre des œuvres documentaires (L’épopée de César ; Nos origines nationales ; Au pays de la prière), des récits de voyages et des romans pittoresques, colorés et vivants, parmi lesquels nous mentionnons ici pour les personnes d’âge raisonnable : L’inutile révolte (contre l’internationalisme) ; Le baiser de la déesse (l’aventure d’amour de Bonaparte avec Mme Fourès en Égypte et en Syrie) ; La petite patricienne (historique et chrétien ; peintures très vives ; scènes d’amour, de haine et de sang sous Domitien) ; Damaris l’athénienne (publié d’abord sous le titre À l’ombre de l’acropole, pour tous).


Mme Nelly Hager (1846-1917), fut institutrice en Russie et visita une partie de l’Europe, en compagnie de la famille de son élève. Ses romans patriotiques (La fiancée du Rhin ; Le drapeau de Valmy ; Française ; Branche de Verveine ; Étienne Andriel ; Le fils de la mer) sont généralement honnêtes. Nous ne connaissons pas les autres.


Rider Haggard, né en 1856, ancien fonctionnaire aux colonies africaines, romancier à l’imagination brillante et fantastique, qui fut comparé à Jules Verne. Nous croyons savoir que toutes ses œuvres ne sont pas également irréprochables au point de vue moral et nous ne citons ici que Découverte des mines du roi Salamon (roman d’aventures empoignant) ; Béatrice (une femme qui se tue par amour, récit émouvant).