Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jeanne Régamey, femme de Frédéric, a signé seule trois romans : Annexés (sous le pseudonyme de Jeanne Rival) ; Jeune Alsace ; Celle qui dormait.


Paul Renaudin, né à Paris en 1873. Il débuta au Sillon ; il continue d’aller au peuple « avec son âme d’homme et sa vision d’artiste » en écrivant des livres qui doivent être lus avec prudence par la jeunesse.

Les mémoires d’un petit homme (initiation d’un petit riche à la question sociale, mille incidents intéressants) et Les Champier (la vie des cités parisiennes, étude de mœurs populaires) sont bien observés et utiles à lire. Son ouvrage de début, Silhouettes d’humbles, recueil de nouvelles, est la mise au point exacte de l’état d’âme des petites gens. Un pardon (trois nouvelles ; pas pour tous) ; Ce qui demeure.


E. Resclauze de Bermont a su se créer un nom par le talent distingué dont ses romans sont la preuve : Le comte de Pérazon ; Le passé ; Le sillon ; Demi-mère (pour grandes personnes) ; Mariage moderne ; Le lien ; etc. Cependant, tous ses héros ne sont pas des prix de vertu.


Louis Reybaud (1799-1879), littérateur, publiciste et homme politique.

Il se signala d’abord, en publiant dans la Revue des Deux Mondes ses Études sur les réformateurs contemporains (excellentes choses, passages scabreux, beaucoup de notes contraires à la vérité catholique). Bientôt, il se rendit célèbre par un roman satirique et social : Jérôme Paturot à la recherche d’une position sociale, peinture des travers d’une époque (1844), livre sérieux sous une forme légère, tableau des embûches qui attendent le jeune homme et l’homme fait dans les diverses situations. Quelques passages un peu risqués et quelques propos irréligieux sont à signaler. Jérôme Paturot à la recherche de la meilleure des Républiques qui