Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
ROMANS À PROSCRIRE

Monnier des concierges. Ses nouvelles à la main, ses vaudevilles, ses romans, d’ailleurs fortement charpentés, sont souvent railleurs et indécents.


Albert Cim (Albert Cimochowski, dit), journaliste et romancier français, né en 1845. Actuellement bibliothécaire au sous-secrétariat des Postes et Télégraphes.

Au point de vue littéraire et moral, il semble ne viser qu’au déballage : aussi ses œuvres sont-elles très variées. Il figure dans les bibliothèques naturalistes avec toute une collection de livres brutaux, joyeux ou très lestes, en même temps qu’il intéresse la jeunesse par Mes amis à moi ; Grand’mère et petit-fils ; Mademoiselle Cœur d’Ange ; Spectacles enfantins ; Entre camarades ; Contes et Souvenirs de mon pays ; Fils unique : Le petit Léveillé ; Mes vacances ; Disparu.


Léon Cladel (1834-1872). Fils d’un bourrelier de Montauban. Après avoir été clerc d’avoué et homme de peine, il se mit à écrire. Il présenta dans un style rutilant, échevelé, horrifique, les paysans du Quercy, les miséreux et les va-nu-pieds. Clovis Hugues, son « copain », dit que c’est un sauvage ; nous ajoutons qu’il est immoral et impie.


Michel Corday, de son vrai nom M. Pollet, né en 1870. Ancien officier du génie, critique littéraire à La Lanterne.

Il publia d’abord, sur la vie intime des officiers, une quantité de nouvelles qui remplissent quatre volumes : Femmes d’officiers ; Cœurs de soldats ; Intérieurs d’officiers ; Les Bleaux.

Depuis il a surtout traité les sujets physiologiques, dans des romans sans valeur littéraire, où les collégiens gâteux et les vieilles dames en enfance cherchent des émotions inavouables. La mémoire du cœur tend