Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Anatole France (Anatole-François Thibault, dit) poète, romancier et critique littéraire, né en 1844. Membre de l’Académie française. « Il est, d’après une revue ecclésiastique très autorisée, le plus mauvais des écrivains d’aujourd’hui. Chez aucun, l’impiété n’est aussi complète, ni l’immoralité aussi animale. » (L’Ami du Clergé, 1897, page 246). Quelques mots sur sa carrière littéraire suffiront à justifier cette appréciation.

Anatole France débuta par des poésies, toujours élégantes, mais toujours aussi licencieuses et impies : Les poèmes dorés ; Les noces corinthiennes (cri de rage contre le christianisme, ce « spectre qui vient troubler les fêtes de la vie », etc.), ou frondeuses et révolutionnaires : Les légions de Varus, etc.

Il se consacra bientôt à des romans et à des contes de genres fort divers. Ce sont des inventions baroques, ou des histoires du monde ancien, qui servent de prétexte à des peintures voluptueuses : Le lys rouge (pèlerinage de deux amants en Italie ; mélange immonde de débauche et de piété) ; Thaïs, qui se résume dans cette déclaration empruntée textuellement à l’ouvrage : « La matière première de la sainteté est la concupiscence, l’incontinence, toutes les impuretés de la chair et de l’esprit » ; Le jardin d’Epicure (idée générale : il n’y a rien au monde qui soit digne d’amour ni même de pensée) ; etc., etc.

Ce sont aussi des romans philosophiques où conversent, dans un cadre de fantaisie, des hommes ironiques, désabusés, sceptiques. Les héros de ces romans parlent toujours et raillent tout : la métaphysique qui est un rêve, la religion qui est un mensonge, la morale qui n’est qu’hypocrisie, la chasteté qui n’est qu’une sottise. Ils inclinent même à croire que la vie idéale est celle des animaux à qui la nature a donné un sûr instinct pour se procurer du plaisir et pour fuir la douleur. La Rôtisserie de la reine Pédauque et Les Opinions de