Page:Bever-Léautaud - Poètes d’aujourd’hui, II, 1918.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



HENRI DE RÉGNIER

1864



Le premier et le plus célèbre des « poètes d’aujourd’hui », M. Henri-François de Régnier est né à Honfleur (Calvados), le 28 décembre 1864. Du côté paternel, sa famille est originaire de la Thiérache, petit pays dépendant autrefois de la Province de Picardie, et qui forme aujourd’hui une partie du département de l’Aisne. En 1585, un Crespin de Régnier était seigneur de Vigneux en Thiérache. Capitaine d’une Compagnie de cinquante hommes d’armes, il servit sous le duc de Bouillon et le maréchal de Balagny, durant les guerres de la Ligue, et épousa, en 1589, Yolaine de Fay d’Athies, fille de Charles de Fay d’Athies, l’un des Cent Gentilshommes de la Maison du Roi. Son petit-fils, Charles de Régnier, également seigneur de Vigneux (1623-1686), fut maintenu en sa noblesse en 1667 et en sa qualité d’écuyer. On trouve encore : François de Régnier (1693-1763), Lieutenant-colonel du Régiment de Touraine, Brigadier des armées du Roi, Chevalier de Saint-Louis, (Un roman de M. de Régnier, Le Bon Plaisir, qui se passe au temps où il vécut, lui est dédié, ainsi qu’à ses deux femmes, Anne de Hézecques et Marie de Pastoureau.) Gabriel-François de Régnier (1708-1761), Brigadier des Chevaulégers de la Garde ordinaire du Roi, Chevalier de Saint-Louis. Il fut le père de François de Régnier (1745-1825), Capitaine au Régiment de Royal-dragons, Chevalier de Saint-Louis, qui émigra et servit à l’armée des Princes. Son fils, Henri-Charles-François de Régnier (1789-1875) — le grand’père de M. de Régnier — rentra en France en 1802 et fut fait, en 1826, Chevalier de la Légion d’honneur. Enfin, Henri-Charles de Régnier (1820-1893) le père du poète.

Le blason des Régnier, tel que le décrit l’Armorial général de d’Hozier de 1697, Province de Picardie, généralité de Soissons, est : d’or au sautoir de gueules cantonné de quatre merlettes de sable.

Du côté maternel, la famille de M. de Régnier est originaire de la Bourgogne, et remonte à Yves du Bard, qui vécut à la fin du xvie siècle. Il fut le père de Philippe du Bard, qui eut pour fils Fran-