Aller au contenu

Page:Bibaud - Histoire du Canada sous la domination française, Vol 1, 1837.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en sûreté dans le Saguenay, pendant que la flotte anglaise était dans le fleuve, mouillèrent devant Québec, le 12 novembre.

Le siège de Québec, en 1690, est un des évènemens mémorables de l’histoire du Canada. Louis xiv accorda des lettres de noblesse à ceux qui s’y étaient le plus distingués, et nommément, aux sieurs Hertel et Juchereau[1] ; et il voulut qu’une médaille en perpétuât le souvenir : d’un côté, on voit la tête de ce roi ; de l’autre la France victorieuse est assise sur des trophées, au pied de deux arbres du pays, sur des rochers d’où s’échappent des torrens. Un castor va se réfugier sous un bouclier, et le dieu sauvage du fleuve, qui épanche son urne aux pieds de la déesse, la contemple avec admiration. Pour devise, Kebeka liberata, M. D. C. X. C. ; et pour exergue : Francia in novo orbe victrix.

  1. Le comte de Frontenac permit au sieur Carré et à ses miliciens, d’emporter chez eux deux des canons abandonnés par les Anglais, pour être un monument durable de leur belle conduite. « On convenait, dit Charlevoix, que les officiers les plus expérimentés n’auraient pu mieux manœuvrer que n’avait fait cet habitant. »