Page:Binet - Féré - Le magnétisme animal.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
LE MAGNÉTISME ANIMAL
Propositions
  1. Il existe une influence mutuelle entre les corps célestes, la terre et les corps animés.
  2. Un fluide universellement répandu, et continué de manière à ne souffrir aucun vide, dont la subtilité ne permet aucune comparaison, et qui, de sa nature, est susceptible de recevoir, propager et communiquer toutes les impressions du mouvement, est le moyen de cette influence.
  3. Cette action réciproque est soumise à des lois mécaniques inconnues jusqu’à présent.
  4. Il résulte de cette action des effets alternatifs qui peuvent être considérés comme un flux et un reflux.
  5. Ce reflux est plus ou moins général, plus ou moins particulier, plus ou moins composé, selon la nature des causes qui le déterminent.
  6. C’est par cette opération, la plus universelle de celles que la nature nous offre, que les relations d’activité s’exercent entre les corps célestes, la terre et ses parties constituantes.
  7. Les propriétés de la matière et du corps organisé dépendent de cette opération.
  8. Le corps animal éprouve des effets alternatifs de cet agent, et c’est en s’insinuant dans la substance des nerfs qu’il les affecte immédiatement.
  9. Il se manifeste, particulièrement dans le corps humain, des propriétés analogues à celles de l’aimant ; on y distingue des pôles également divers et opposés, qui peuvent être communiqués, changes, détruits et renforcés ; le phénomène même de l’inclinaison y est observé.
  10. La propriété du corps animal qui le rend susceptible de l’influence des corps célestes et de l’action réciproque de ceux qui l’environnent, manifestée par son analogie avec l’aimant, m’a déterminé à la nommer magnétisme animal.
  11. L’action et la vertu du magnétisme animal, ainsi caractérisées, peuvent être communiquées à d’autres corps animés ou inanimés. Les uns et les autres en sont cependant plus ou moins susceptibles.
  12. Cette action et cette vertu peuvent être renforcées et proposées par ces mêmes corps.
  13. On observe à l’expérience l’écoulement d’une matière dont la subtilité pénètre tous les corps sans perdre notablement de son activité.
  14. Son action a lieu à une distance éloignée, sans le secours d’aucun corps intermédiaire.
  15. Elle est augmentée et réfléchie par les glaces, comme la lumière.
  16. Elle est communiquée, propagée et augmentée par le son.