Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 2.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Français s’approchant de la Gueldre, il passa le Rhin, se rendit à Anholt, au château des princes de Salm-Salm, où il succomba. Ses restes mortels furent déposés, le 29 octobre 1794, dans un caveau de l’église paroissiale de Anholt.

Mgr Brenart a publié, le 28 octobre 1777, une lettre pastorale très-remarquable pour l’extirpation de la mendicité; nous avons encore de lui des Mandements, publiés à différentes époques, et un petit in-12, Statuta pro alumnis Seminarii Brugensis. Bruges, 1791. Il légua, par testament, le mobilier de son palais épiscopal et de sa maison de campagne à Sainte-Croix, lez-Bruges, à la jointe des pauvres de sa ville épiscopale.

F. Vande Putte.

BREQUIN DE DEMENGE (Jean), colonel du génie, né dans les Pays-Bas, au commencement du siècle dernier; mort à Vienne en janvier 1785. Une intelligence supérieure et de vastes connaissances devaient lui procurer un avancement rapide; ces qualités le désignèrent, en outre, au choix de l’impératrice Marie-Thérèse, lorsqu’il fut question de donner un précepteur à son fils aîné, qui fut plus tard l’empereur Joseph II. Brequin devint ensuite colonel en chef des pontonniers, administrateur des travaux hydrauliques et assesseur de la direction supérieure des travaux de la cour. Lors de la grande débâcle du Danube, en 1784, il rendit d’éminents services par les dispositions intelligentes au moyen desquelles il parvint à maîtriser l’inondation. C’est à lui enfin que l’on doit la construction du pont de la Tour-Rouge, à Vienne.

Général Guillaume.

Wurzbach, Lexicon der kaiserthumer Oestenreich.




FIN DU DEUXIÈME VOLUME.