Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DIXIÈME LECON.
DE LA HOUILLE.

De la Houille, sa composition. — Mesures dont on se sert dans le commerce auquel elle donne lieu. — Nous commençons à peine à l’exploiter. — Qualités qui nous manquent et pourquoi ? — Tableau de la consommation en France de 1789 à 1835. — Statistique de l’exploitation des mines de Houille, de Lignite, d’Anthracite, de Tourbe. — Récapitulation.

Des tarifs de douane sur la houille. — Leurs effets. — Bénéfices de certaines compagnies. — Qui les a payés ? — Ce doit être la réforme du tarif pour cet article. — Législation qui régit la matière de 1791 à 1837. — Des zônes. — Leurs résultats. — Réclamations de Nantes et de Rouen.

Influence des moyens de communication ; routes et canaux ; sur le prix de la houille. — Coût à la mine et à Paris. — Avenir de l’industrie de la honille. — Communication de Paris et de Londres.

La meilleure manière d’encourager cette industrie est de supprimer les droits de navigation. — Possibilité de cette réforme.220 à 239

ONZIÈME LEÇON.
DES HOUILLES (SUITE.)

Houilles en angleterre. — Préjugés qui en empêchèrent d’abord l’extratcion. — Accidents qui rendent les houillières Anglaises peu lucratives. — Supériorité et variétés des houilles Anglaises. — Toutes les industries gagneraient à une plus grande exploitation de la houille. — Production Anglaise. — Elle a contribué aux progrès de la marine. — Commerce de détail. — Abus du mesurage, avantages du pesage. — Droits sur la houille, il faut les détruire. — Ouvrages à consulter.240 à 251