Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celui du Saint-Laurent. Enfin deux canaux dont la construction va commencer doivent lier le canal d’Ohio avec Pittsburg et ouvrir des relations nouvelles entre le Mississipi et le Saint-Laurent. L’un est le canal de Beaver et Sandy, qui commence au confluent du gros Beaver et de l’Ohio, jusqu’à Bolivar, sur une étendue de 36 lieues 1/4, de sorte qu’il n’y aura plus que 205 lieues au lieu de 314, de Bolivar à Philadelphie, c’est-à-dire à la mer ; l’autre est le canal de Mahoning qui partira d’Akron, sur le canal Ohio, et suivra la vallée du Mahoning jusqu’à l’Ohio sur une longueur de 46 lieues 1/2.

Enfin les lits des deux fleuves ont été améliorés. Deux bateaux à vapeur sont préposés à l’enlèvement des arbres de dérive qui peuvent heurter les bateaux sur le Mississipi. À Louisville, l’Ohio descend 7 m. 46, dans l’espace de 3,200 mètres. Un canal de cette longueur a été établi pour tourner cette cataracte : il a coûté quatre millions.

Communications le long de l’Atlantique.

La communication le long de l’Atlantique se compose de deux lignes : la première comprend le cabotage intérieur par les baies et par les lagunes qui bordent la mer, l’autre forme la communication du nord au sud par la métropole du littoral.

De Providence, qui est à 17 lieues de Boston, à New-York, on a la baie de Narraganssett et le détroit de Longue-Île, faisant en tout 72 lieues. De là, pour gagner la Delaware, on s’avance jus-