Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plusieurs autres que je ne ferai que mentionner. Au Nord-Ouest, le canal de Bolton-and-Bury, ouvert en grande section, met ces deux villes manufacturières en communication avec Manchester et Liverpool. Au Nord-Est, le canal de Rocdale établit la communication avec Halifax et Hull sur l’Humber. À l’Est, les canaux d’Ashton-and-Oldham, d’Huddertfield, de Peake-Forest, et le court canal of Ramsden, donnent la vie, et le mouvement à toutes ces villes ainsi qu’à tous les établissemens industriels situés dans les environs.

C’est de 1792 à 94 que la plupart des canaux qui entourent Manchester ont été entrepris ; ils sont contemporains de la mule Jenny et du métier à tisser mécanique.

Indépendamment de ses communications directes avec Manchester, Liverpool est le centre de trois grandes lignes de navigation : Au Sud, le canal d’Ellesmere par la Séverne jusqu’à Bristol : à l’Est, le canal de Trent and Mersey jusqu’à Hull ; au Nord le canal de Leeds and Liverpool qui conduit également à Hull, et le canal de Lancastre qui va jusque dans le Westmorland.

Le canal d’Ellesmere passe à Chester, Nantwich, Middlewich, Wintford etc., il sert de débouchés aux produits territoriaux des comtés de Flint, Denbigh, Montgommery, Shrop et Chester, ainsi qu’aux mines de sel, de fer, de zinc ; aux carrières d’ardoises, de chaux, de marne qu’ils renferment. C’est le seul grand exemple qui existe en Angleterre d’un canal destiné bien plus à l’exploitation du sol, agriculture mines, qu’aux