Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

armée, fait passer et repasser une petite troupe de figurants.

La proportion de l’or et de l’argent dans chaque pays, ne sera pas aussi sans intérêt pour nous ; et nous nous rappellerons que si nous avons en France les trois quarts de notre numéraire en argent, l’Angleterre a les 4 cinquièmes de ses 1200 millions, en or.

Ce tableau général de l’industrie dans les trois états ne serait pas complet, si nous ne connaissions quels sont leurs moyens de transport.

L’Angleterre possède plus de 1000 lieues de canaux. Les États-Unis en ont un peu moins ; mais leurs canaux sont gigantesques. La France en possède un peu plus de 500 lieues.

L’Angleterre a 141 lieues de Railways terminés, et plus de 180 en construction. Les États-Unis ont déjà dépassé leur ancienne métropole. La France en a beaucoup en projet ; mais quelques lieues seulement sont terminées.

Les États-Unis possèdent 386 bateaux à vapeur. La France en a 121, sur lesquels 84 appartiennent aux particuliers et 37 à l’État ; enfin l’Angleterre en a 480. De sorte que l’Angleterre occupe le premier rang, les États-Unis le second et la France le troisième. On peut tirer de ces chiffres des conclusions importantes sur les cabotages et la navigation des fleuves.

Cette évaluation date de 1834 ; et je dirai pour ceux d’entre vous qui veulent faire d’autres recherches sur ce sujet, que j’ai pris le nombre des bateaux à vapeur des États-Unis dans un rapport