Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tirent sur London-Bank à 21 jours de date. Les billets qu’elles émettent sont payables chez elles et à Londres.

Établies au nombre de onze, elles ont depuis quelque temps, été réduites à dix par la suppression de la banque d’Exeter, ainsi que je vous le disais tout-à-l’heure.

1    Liverpool
2    Manchester
3    Birmingham
4    Bristol
5    Leeds

  6    Hull.
  7    Glocester.
  8    Swansea.
  9    Newcastle-on-Tyne.
10    Norwich.

11    Exeter (supprimé).

Comme vous le voyez, Messieurs, ces banques occupent par leur position géographique et la manière dont elles sont disséminées sur la surface du sol anglais, tous les centres de production, soit manufacturière, soit agricole ; partout elles alimentent le travail et vont chercher l’industriel au milieu de ses occupations pour satisfaire à ses besoins.

Combien cette organisation n’est-t-elle pas supérieure à la nôtre, et combien n’y a-t-il pas plus d’avantages pour tous, travailleurs et banques dans cette multiplication des sources du crédit, qui doublent les éléments de la production ! Avec la seule banque de Londres et ses succursales, l’Angleterre a déjà sur nous une supériorité évidente, et cependant, Messieurs, je vous l’ai dit, là ne se bornent pas ses établissements de crédit. Elle possède en outre des banques locales libres. (Joint stock Banks, banques des fonds associés), au