Page:Bois - L’Au delà et les forces inconnues.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
269
L’AU DELA ET LES FORCES INCONNUES

beaucoup (io somo molto vergognato e dolente) d’avoirsi opiniâtrement combattu les « phénomènes spirités », je dis les phénomènes, car je ne suis pas d’accord avec les théories. Mais les faits existent et je me vante d’être l’esclave des faits (dei fatti mi vanto di essere schiavo) ».

Puis, M. Lombroso s’avise d’une explication scientifique. Elle correspond à peu près à celle qu’avait déjà donnée M. de Hartmann, le successeur en Allemagne de Schopenhauer. Pour eux deux, l’excitation particulière de certains centres nerveux au détriment d’autres centres paralysés, permet un dégagement d’énergies, et ces énergies faites extérieures, sont cérébralisées, deviennent intelligentes sous l’influence inconsciente des cerveaux des assistants.

Le monde savant ne tarda pas à s’émouvoir. Le premier qui s’opposa aux théories de M. Lombroso fut l’éminent élève de M. Krafft-Ebing, le docteur Albert Moll de Berlin, le même docteur Moll qui fut poursuivi à cause de son ouvrage sur les Perversions du sens génital.

Je me suis adressé directement à M. Lom-