Page:Boiteau - Légendes pour les enfants (Hachette 1861).djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Quand le roi entendit la réponse, il fut bien mécontent, et non sans cause ; mais les barons de France en étaient fort joyeux, car ils désiraient que le roi y allât en armes, comme il fit. Il manda ses barons, capitaines et chefs de guerre, et, à la fin de mai, les rois de France et d’Espagne partirent de Paris avec quarante mille combattants, et vinrent passer à Bordeaux, d’où ils allèrent à Bayonne[1].


IV.
Comment le roi de France arriva en Espagne et ne trouva personne sur son chemin, si ce n’est le gouverneur, lequel s’enfuit aussitôt.

Quand le roi fut près de l’Espagne, il fit mettre ses gens en ordre et donna la conduite de l’armée au roi d’Espagne ; ils entrèrent dans le pays toujours serrés et rangés en bon ordre, et ils ne trouvèrent aucune aventure digne de mémoire, avant d’avoir cheminé jusqu’au cœur du pays d’Espagne, où ils rencontrèrent le gouverneur avec cinquante mille combattants assez mal accoutrés. Quand ils virent les Français si bien rangés, le gouverneur et ses gens reculèrent un peu, et un peu plus encore,

  1. Note 40 : Bordeaux, chef-lieu du département de la Gironde, grand port marchand. — Bayonne, sous-préfecture du département des Basses-Pyrénées, port de mer.