Page:Boiteau - Légendes pour les enfants (Hachette 1861).djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cosse et de jambons fumés. Cependant le roi fit faire de grands préparatifs pour épouser celle qui avait son cœur. Ne trouvant pas assez de drap d’or en son pays, il résolut de passer à Paris pour s’en fournir abondamment. Il partit donc et alla à Paris en fort bonne compagnie ; car en ce temps-là on ne parlait pas de guerre entre l’Angleterre et la France. Il vint d’abord descendre en Normandie avec quatre cents chevaux harnachés à la mode du pays anglais ; et cette bande fit si bien qu’on arriva à Paris, où était le jeune roi de France, âgé de dix-neuf à vingt ans, avec sa mère qui tenait le royaume en bonne paix.

XIV.
Comment la reine de France envoya au-devant du roi d’Angleterre les plus grands de ses barons et les principaux des bourgeois de la ville de Paris.

Quand la reine de France apprit la venue du roi d’Angleterre, elle envoya vers lui les barons et les bourgeois de la ville de Paris en bonne ordonnance. Le jeune roi de France n’était pas alors à Paris ; la reine s’y trouva donc seule à l’arrivée de la cour anglaise, et, pendant le souper de bienvenue, le roi d’Angleterre déclara la cause de son voyage et ne parla que de la beauté de sa future femme.