Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toute notre vie soit employée à atteindre à ce but. En cela nous imiterons les grandes opérations de la nature, et non les faibles et lentes imperfections de l’art. Il ne faut pas travailler au caractère moral comme un sculpteur travaille dans son atelier ; celui-ci retouche tantôt la figure, tantôt une partie et tantôt une autre : prenons la nature pour modèle, observons-la dans la formation d’une fleur, d’un animal ou de quelques autres de ses productions : rudimenta partium omnium simul parit et producit.

L’être végétal ou animal est dès la naissance ce qu’il sera toujours, il ne fait que prendre de l’accroissement. C’est ainsi qu’un Roi Patriote doit s’annoncer en montant sur le trône. Il doit diriger toute sa conduite sur ces principes généraux. A son aspect tous les projets de corruption cessent, l’esprit de la constitution se révifie, et remonte à sa primitive intégrité ; les vrais barrières contre le pouvoir arbitraire sont posées ; toutes les ruses et tous les déguisements de la tyrannie disparaissent. La dépravation des mœurs précipitait l’état vers la ruine, une heureuse réforme rétablit le tout.

On s’éloigne si facilement de la vertu ! On trouve, il faut en convenir, dans le système politique ; un esprit malin, tentateur continuel ; le monarque vertueux ne manquera pas