Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vie. Qu’ils se rappellent donc ces ministres corrupteurs de peuples que les nations ne périssent pas comme les individus, et que le mal qu’ils font laisse toujours de profondes racines.

Pour refondre une nation il faut, pour ainsi dire, lui réinsuffler cet esprit de liberté qui la mette à une hauteur convenable, et la tire de l’état de dépravation dans lequel elle est plongée. La vertu n’est pas placée sur une montagne escarpée d’un dangereux et difficile accès, comme veulent nous le dire et se persuader les gens qui cherchent à s’en passer ; mais, il faut l’avouer cependant, elle est placée sur une éminence où l’on ne peut arriver que graduellement et avec de la persévérance.

Pour opérer donc cette régénération se désirable chez une nation avilie depuis longtemps, il faut quelqu’évènement majeur qui vienne la purifier, comme si elle passait par le feu. De grands malheurs au dehors, une insurrection au-dedans, et d’autres circonstances semblables qui amènent le chaos universel ; c’est de là que l’ordre doit renaître : mais, ce qui doit faire trembler, c’est qu’on y arrive qu’à travers des précipices ; et le plus grand bienfait que la providence puisse offrir à une nation dans une telle conjoncture, c’est un roi patriote, le plus rare des phénomènes dans