Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nature imparfaite, que les vertus stoïques et la politique de Platon ne sont que de frivoles amusements pour les sots : nerba otiosorum senum ad imperitos juvenes.

Pour me résumer, je dirai donc que la monarchie limitée est le meilleur gouvernement ; et je pense aussi que celle qui est héréditaire, est la meilleure des monarchies. Pour la monarchie illimitée, qui n’a d’autre règle que le pouvoir arbitraire, c’est une si grande absurdité, que je regarde cette forme de gouvernement plus convenable à des sauvages qu’à un peuple civilisé.

Il est bien essentiel de définir ce qu’on entend par monarchie limitée, surtout quand on veut fixer ses idées sur tout ce qui constitue l’essence d’un Roi Patriote.

La monarchie me paraîtra toujours préférable à tout autre gouvernement, parce qu’on peut plus facilement et plus utilement la tempérer par l’aristocratie et la démocratie qu’il n’est pas facile de tempérer ces deux-ci par la monarchie. La conséquence en est toute simple, c’est qu’une grande lumière absorbe toujours la plus faible.

Il existe donc deux genres de pouvoirs que nous sommes toujours très disposés à confondre dans la spéculation, parce qu’ils l’ont été très souvent dans la pratique, le pouvoir législatif et le pouvoir monarchique.

Il est démontré que, dans chaque gouvernement,