Page:Borain - Le Commerce de coton, 1870.pdf/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 15 —

teur prenne un tel engagement pour 24 heures seulement, et s’il le fait, c’est toujours pour obtenir un prix plus élevé que les cours du jour. Ces offres fermes reposent donc généralement sur une spéculation à la hausse ou à la baisse, et tout commissionnaire qui les fait, lors même qu’il achète d’avance, n’est plus un commissionnaire, mais un spéculateur, qui se fait payer une prime pour les risques d’une vente à découvert. Il en découle clairement, incontestablement, qu’en acceptant de telles offres, si le marché hausse, vous ne gagnez pas grand chose, ayant déjà payé une prime sur le prix, et si le marché baisse, vous perdez plus que si vous aviez fait acheter aux cours du jour, par une maison honnête et strictement commissionnaire, un classement dont elle est responsable. Ce qui prouve, d’ailleurs, mathématiquement que ces affaires doivent être très-profitables à ceux qui les proposent, c’est que presque toutes les maisons américaines s’y livrent à tête baissée, et qu’on ne trouve presque plus de vrais commissionnaires de l’autre côté de l’Atlantique.

Voilà pour le principe ; voici maintenant pour les expédients :

« Le gros de nos affaires, m’écrit l’associé européen d’une maison d’Amérique très-respectable, mais qui, malheureusement, ne sait pas résister au courant, le gros de nos affaires (il voulait dire la base de nos spéculations) consiste en ordres purs et simples ; cependant, nous faisons aussi des offres fermes, et voici comment. Acheter d’avance, c’est impossible à cause des grandes fluctuations de change et frais d’emmagasinage. (Il aurait dû aussi ajouter, à cause des fonds à débourser sans tirage.) Par conséquent, ma maison de la Nouvelle-Orléans me télégraphie les prix plusieurs fois par semaine, et là-dessus je vends selon mon jugement, en ajoutant 3 1/2 p. c. de commission (et sans doute une prime qu’on n’avoue pas). »

Est-ce que ce monsieur saurait déjà le prix qu’on va pratiquer le mois d’octobre prochain ? Pas le moins du monde ; il n’est pas plus prophète que vous et moi. Seulement voici sa double ancre de salut. Si les prix baissent, en octobre, au-dessous de la parité de 8 3/4 deniers, la maison vous donnera un classement passable, ce qui ne vous empêchera pas de perdre tout de même, et