Page:Bory de Saint-Vincent - Dictionnaire classique d’histoire naturelle, 2.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ASB
3

L’Asaret d’Europe (Flor. Dan., 633, Bul. herb.), assez commun dans tous nos climats, est employé communément en poudre dans l’hippiatique contre le farcin ; l’usage qu’on en fait en quelques endroits pour soulager les gens ivres par le vomissement lui a valu le surnom de Cabaret. (B.)

ASARIA-PALA. bot. phan. Même chose qu’Adsaria-Pala. V. ce mot. (B.)

ASARIFE, ASELOURI et ASFE. bot. phan. (Dioscoride.) Syn. d’Atriplex Halimus, L. V. Arroche. (B.)

ASARINE. Asarina. bot. phan. Genre formé par Tournefort pour une Plante que Linné a depuis réunie à son genre Antirrhinum sans égard à sa capsule sphérique et non ovale. Rétabli par Moench (Méth. suppl. 172), il est aujourd’hui fondu par Persoon dans son genre Oruntium. V. Antirrhinum. (B.)

ASAROIDES. Asaroideœ. bot. phan. Nom donné par quelques auteurs, par Ventenat entre autres (Tab. du Règne Végét. t. 2. p. 236), à la famille des Aristoloches. V. ce mot. (B.)

ASBECHA. Mam. Syn. de Cheval chez les Persans. (A. D..NS.)

ASBESTE. min. Espèce de la classe des substances terreuses que l’on ne peut caractériser dans l’état actuel de la science que d’après son tissu filamenteux, joint à la propriété d’être réductible par la trituration en poussière fibreuse ou pâteuse. On ignore même encore si l’Asbeste constitue par lui-même une espèce distinguée de toutes les autres, ou si ce ne serait pas une variété filamenteuse de quelque autre espèce déjà classée dans la méthode. Sa pesanteur spécifique est de 2,5 à 0,68. il est fusible en verre noirâtre ; il s’imbibe d’une manière plus ou moins sensible, lorsqu’on le plonge dans l’eau.

Les variétés d’Asbeste sont les suivantes :

Asbeste flexible, Amiant. Wern. C’était aussi l’Amiante des anciens minéralogistes. Il est filamenteux, en filamens plus ou moins souples, semblables à la plus belle soie ; ou cotonneux, en filamens déliés comme ceux du coton ; ou membraneux, composé de fibres que l’on détache et que l’on sépare comme celles du linge. — Chenevix a trouvé dans l’Asbeste flexible, Silice 59, Magnésie 25, Chaux 9, Alumine 3, Fer 1 à 3.

Asbeste dur, Gemeiner Asbest, W. En filamens roides et cassans, droits ou contournés, radiés ou conjoints. Dans cette variété l’Asbeste prend de la dureté, et quelquefois un aspect tout-à-fait compacte.

Asbeste tressé, Bergkork, W. Composé de fibres tellement entrelacées les unes dans les autres qu’elles forment un tissu continu ; il est mou, à peu près comme le liège ; ou ligniforme, Bergholz, W., présentant l’aspect d’un bois desséché, ou coriacé, vulgairement Cuir fossile.

Les couleurs que l’Asbeste affecte le plus ordinairement sont le blanc, le verdâtre et le brunâtre. Il tapisse les fissures de différentes roches, dans lesquelles il est venu se loger comme après coup. Il est mêlé avec les cristaux qui s’y sont formés en même temps que lui. Il adhère à la surface des roches, qu’il revêt de ses filamens. Celles dans lesquelles on le trouve le plus communément sont le Talc stéatite et la Serpentine. Le plus bel Amiante que l’on connaisse est celui des montagnes de la Tarentaise en Savoie. L’Asbeste a été décrit par les anciens. Ils le regardaient comme une espèce de Lin incombustible, produit par une Plante des Indes ; ils le filaient, et en faisaient des nappes, des serviettes, etc., que l’on jetait au feu, quand elles étaient sales, et qui en sortaient plus blanches que si on les eût lavées. Une dame italienne semble avoir retrouvé de nos jours le secret des anciens. Elle est parvenue à filer l’Amiante sans le mêler au