Aller au contenu

Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
PENDULE, SPIRAL, DIAPASON

complètement en heures, il faut tracer 42 = 16 traits équidistants. La formule devient :

La première heure écoulée correspond au passage du liquide du trait 16 au trait 9, et ainsi de suite.

2o — Ce procédé qui, chose extraordinaire, eut des partisans jusqu’au début du xviiie siècle (Daniel Bernoulli fut couronné en 1725 pour un mémoire sur les clepsydres), n’est pas le plus simple.

Celui-ci consiste à faire écouler le liquide d’un vase V dont le niveau est maintenu constant par un déversoir horizontal T, dans un vase cylindrique v. Le niveau du liquide s’y élève proportionnellement au temps. L’expérience montre que l’exactitude obtenue est grande.

Dans le vase v peut être un flotteur F lié à un rouage R par une corde ou par une crémaillère.

On conçoit que ce rouage entraîne des aiguilles sur un cadran.

La fameuse horloge dont le calife Haroun-er-Reschid fit présent à Charlemagne en 807, était de ce modèle.

3o — Avec grande raison les anciens astronomes n’avaient pas confiance dans les clepsydres. Ils rapportaient directement leurs observations au Soleil ou aux étoiles ; autrement dit, ils déterminaient la hauteur du Soleil au moment du phénomène qu’ils voulaient repérer dans le temps. C’est ainsi qu’ils rapportent les débuts ou la fin des éclipses.

Les clepsydres se sont perpétuées sous forme de sabliers qui servent encore à cuire les œufs à la coque, à développer des plaques photographiques, bref à déterminer un temps fixé une fois pour toutes.

Sur les navires, quand on usait du loch à bateau, on utilisait un sablier de 30 secondes. Le service était réglé à bord par un sablier de 4 heures (d’où l’expression faire le quart). Enfin pour les usages communs, on se servait d’un sablier d’une heure. Tout cela a disparu depuis que les montres sont d’un prix abordable aux bourses les moins garnies.

Rappelons l’emploi de petites bougies (fragments de queue de rat) pour régler le temps de certaines enchères publiques.

Je conseille aux alpinistes le réveille-matin formé d’une épingle enfoncée dans une bougie et qui par une ficelle soutient un quart en métal. La bougie brûle, atteint l’épingle ; le quart tombe. Il vous réveille à l’heure voulue si vous connaissez le nombre de centimètres que la bougie brûle par heure. Avant la Guerre, vous déterminiez la place de l’épingle avec un sou (diamètre 2,5 cm.) ou un décime (diamètre 3 cm.).


3. Échappement à roue de rencontre (à recul).

1o — Sa découverte remonte au début du xive siècle. Il fut employé dans les horloges et les montres de poche jusqu’aux travaux d’Huyghens